Campagne d'information et de sensibilisation des agents du ministère de l'intérieur en Moselle
2018
Porteur de l'action : Préfecture de la Moselle (SDAS)
9 place de la Préfecture BP 71014 57034 Metz cedex1
0387348584
Date de début : 02 novembre 2018
Date de fin : 30 novembre 2018
Type d'action : Affichage (papier ou virtuel), stand, distribution de documentation
Public : Salariés et agents
Nom du lieu de l'action :
Préfecture de la Moselle - service départemental d'action sociale (SDAS 57)
Type de lieu :
Service déconcentré de l'Etat
Commune
Metz
Niveau géographique
Départemental
Niveau départemental
Moselle
Objectifs de l'action
Susciter l'intérêt ou l'inscription à l'opération (stand d'information sur l'opération et ses outils, affichage, inviter les fumer à s'inscrire sur le site ou appli TIS...), Informer sur le tabagisme et le sevrage tabagique
Description
Lancement de l'opération et communication sur les événements locaux par messagerie, intranet et la page Facebook du préfet de la Moselle. Campagne d'affichage (papier et électronique) invitant les agents fumeurs à s'inscrire à l'opération via le site internet tabac-info-service ou l'application mobile. Diffusion de brochures d'information aux 3500 agents du ministère de l'intérieur affectés dans le département de la Moselle, par l'intermédiaire d'un réseau de 35 correspondants locaux. Dépôt de brochures auprès du médecin de prévention pour remise aux agents lors des consultations.
Outil et support utilisé
Outils de Santé publique France
Outil et support utilisé précision
Affiches, brochures d'information, flyers, kits d'aide à l'arrêt. En dématérialisé : affiches, brochures, flyers, vidéo.
Action / Projet intégralement réalisé
Non
Une prise en charge ou un relai des fumeurs ont-ils été proposés après Mois sans tabac
Non
Observation
Comme l'année passée, l'évaluation de l'action demeure impossible du fait de l'absence de remontée d'informations. Plusieurs agents m'ont toutefois contacté pour me remercier d'avoir associé la préfecture à l'opération Moi(s) sans tabac, grâce à laquelle ils m'ont déclaré avoir réussi à arrêter de fumer. Je me plais à croire que ces cas ne sont pas isolés et que bien d'autres ont pu bénéficier des aides et conseils prodigués tout au long de ce mois de novembre.